Formation et autorisation de conduite pour équipements de travail mobiles et de levage

Travail / RH Standard Publié le 30/09/2025

En Bref

Les chefs d'établissement employant des conducteurs d'équipements de travail mobiles et de levage doivent s'assurer de leur formation et leur délivrer une autorisation de conduite basée sur une évaluation de leurs compétences, savoir-faire et aptitudes médicales.

Décryptage de la Réglementation

Un nouvel arrêté, daté du 26 septembre 2025, vient formaliser et renforcer les exigences en matière de formation pour la conduite d'engins de chantier et de levage. L'objectif du gouvernement est clair : réduire la sinistralité en standardisant les compétences des opérateurs et en transformant ce qui était souvent une recommandation (type CACES) en une obligation réglementaire stricte, garantissant ainsi un socle de compétences et de sécurité uniforme sur tout le territoire.

Concrètement, ce texte impose à toutes les entreprises employant des conducteurs d'équipements mobiles ou de levage de leur dispenser une formation certifiée, délivrée par des organismes agréés. La principale obligation pour l'employeur sera de ne délivrer l'autorisation de conduite, document indispensable et engageant sa responsabilité, qu'après validation de cette formation officielle. La simple expérience ou une formation interne non certifiée ne suffira plus pour être en conformité.

Pour votre entreprise, l'implication est immédiate. Il est crucial d'anticiper l'échéance de 2025 en planifiant et budgétisant la mise à niveau des formations de tous les salariés concernés. Cet investissement est stratégique : il permet non seulement d'éviter les sanctions juridiques et financières en cas de contrôle ou d'accident, mais aussi de renforcer votre politique de prévention des risques et de valoriser les compétences de vos équipes.

Références et Informations Officielles

  • Référence du texte : Arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes
  • Source officielle : Consulter sur Légifrance
  • Date de publication (source) : 30/09/2025
  • Dernière mise à jour (site) : 30/09/2025